Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

Rechercher

Archives

Articles Récents

24 octobre 2007 3 24 /10 /octobre /2007 19:47

les bulletins antérieurs de la Correspondance unitarienne sont consultables sur le site de "Profils de libertés", http://prolib.net/pierre_bailleux/unit/correspondance.unitarienne.htm  

Michel Servet en Aragon, à Villanueva de Sijena 

  L’Instituto de Estudios Sijenenses Miguel Servet en hommage à Michel Servet et à l’occasion de l’anniversaire de son martyr (27 octobre 1553) organise une journée à la maison natale de Michel Servet à Villanueva de Sijena (province de Huesca), le samedi 27 octobre sur le thème : " Relations entre islam et Occident ; y eut-il influence de sources musulmanes sur les écrits de Michel Servet ? ". Pour informations 

A propos du Manifeste d’Avignon : dialogue au sein de la Fédération des réseaux du Parvis

Depuis le 5 décembre, à l’initiative de Gérard Warenghem, animateur du mouvement Partenia 7000, la Fédération a un groupe de correspondants sur le serveur Google où s’échange des informations entre la quarantaine de mouvements qui sont membres de cette fédération. Avec des personnes du bureau, ce groupe d’échange d’informations concerne 52 personnes. Nous y avons passé jusqu’à présent près d’une cinquantaine de messages, ce qui fait de l’AFCU l’association la plus communiquante (il s’agit de la transmission d’informations précises et non de discussions).

Voici un message que nous avons déposé le 6 septembre pour informé nos partenaires de la publication du Manifeste d’Avignon ?

" Chères Amies, Chers Amis. Lorsque les chrétiens unitariens présentèrent leur candidature à la Fédération, on leur fit remarquer - à juste titre - l'absence de textes collectifs (en dehors des statuts).

Effectivement, la liberté de conscience fait que, au sein de notre mouvance, les uns et les autres s'expriment en leur nom personnel. Il en résulte une diversité, mais qui n'est pas toutefois disparate puisque les auteurs sont nourris par une même tradition. Pour notre tradition francophone, par exemple, il y a ainsi une continuité entre ceux qui ont écrit le plus : Albert Blanchard-Gaillard, Roger Sauter, Pierre Bailleux, et en toute humilité moi même.

Cette (belle) cohérence existe au niveau international entre les associations chrétiennes unitariennes existantes (Royaume Uni, Italie, France, Burundi, Congo). Une récente rencontre à Avignon au mois d'août a permis de finaliser un texte collectif dont vous pourrez lire le contenu et les conditions de rédaction dans la rubrique << Le manifeste d'Avignon >> sur le site de l'AFCU. Je vous en souhaite une bonne lecture. Jean-Claude "

Et voici une réponse qui nous a été faite de la part d’un ami catholique : " Ami-e-s chrétiens unitariens, je ne regrette pas ma visite à votre over-blog (manifeste d'Avignon et l'expression de votre attachement à Jésus dont je me demandais quel sort vous lui réserviez). Fraternellement, Hubert Tournès (Droits et libertés dans les Eglises) ".

Manifeste d’Avignon : l’avis d’un ami soufi

Notre bulletin de la Correspondance unitarienne est diffusée très largement au-delà de nos seuls milieux unitariens, entre autres à des amis soufis. L'un d'entre eux, le Dr. Michel Guillaume, l'un des animateurs en France du Mouvement International Soufi, a apprécié la clarté de notre Manifeste d'Avignon.

"Grand merci de m'envoyer si fidèlement "Correspondance unitarienne" que je lis toujours avec beaucoup d'intérêt et de sympathie. [...] J'ai particulièrement apprécié le compte-rendu du Manifeste d'Avignon, qui me paraît très rassurant pour l'avenir des chrétiens unitariens. Il est nécessaire de se définir pour ne pas se diluer dans tout et n'importe quoi, sans pourtant se fermer aux autres ni s'enfermer dans la pensée unique - cette plaie de tout groupement religieux". (lettre du 12 septembre 07 à Jean-Claude Barbier).

La Fraternelle unitarienne continue malgré le départ de Pierre-Yves Ruff

Bernard Biro, message au groupe de discussion "Unitariens francophones", le 30 septembre 07, reproduit avec l’autorisation de son auteur.

" la Fraternelle Unitarienne s'est dotée lors de sa création en décembre 2006 d'un poste pastoral qui a été affecté à Pierre-Yves Ruff. Celui-ci a souhaité poursuivre un nouveau chemin et a présenté sa démission de notre association en septembre 2007. Il avait inscrit son action avec le projet de " réinventer une voie spirituelle dans le sillon de l'Evangile ". Cette œuvre ambitieuse n'a pu qu'être ébauchée en ces quelques mois mais a ouvert une voie pour d'autres chercheurs de sens. Nous lui sommes reconnaissants pour le travail qu'il a accompli.

Pour autant, en cette rentrée, nos travaux ont repris force et vigueur. Accessoirement, nous travaillons à un nouveau site web. A cet égard, notre comité directeur et moi-même remercions chaleureusement Jean-Claude Barbier de son aimable proposition d'hébergement. En troisième lieu, à propos de l'unitarisme, je suis un ardent défenseur de l'unité et de la paix. L'unité ne signifie pas l'uniformité. Le sens de la liberté de pensée qui nous anime, notre refus des dogmes religieux créent par définition de la diversité. Or, la force de conviction de certains, et surtout leur personnalité, produit des heurts. Ceci n'est pas propre à l'unitarisme, l'histoire des religions est marquée par cette réalité.

C'est pourquoi, je prône avec autant d'insistance la paix. C'est dans cet esprit, partagé avec Alain Lauzet, que nous avons co-fondé la Fraternelle unitarienne : créer une instance transverse à toutes les organisations permettant les échanges constructifs.

Réunion des unitariens le samedi 6 octobre à Paris

Les chrétiens unitariens ont tenu leur AG à Paris le 6 octobre et, le même jour, avec d’autres unitariens français, ils ont mis en route l’instance nationale qui nous représentera auprès de l’International Council of Unitarians and Universalists (ICUU). Vous trouverez le compte-rendu de ces réunions sur notre site de l’AFCU

 
Les sites chrétiens unitariens de l’AFCU accroissent leur audience

Nombre de visiteurs (" uniques " par 24 heures) par jour / Nombre d’articles lus

 

Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU)

Actualités unitariennes

La Besace des unitariens

 

AFCU

Actua

Besace

Décembre 06

09

     

48

   

Janvier 07

11

     

41

   

Février

16

17

05

 

55

50

13

Mars

22

26

07

  54

75

22

Avril

37

37

13

 

93

107

39

Mai

29

46

18

 

118

198

44

Juin

26

45

22

 

91

144

61

Juillet

26

62

29

 

85

159

75

Août

32

86

36

 

72

155

68

Septembre

44

82

53

 

89

152

83



Partager cet article

Repost 0
Published by Barbier Jean-Claude - dans CU 2007 - articles
commenter cet article

commentaires